À la découverte des différents genres littéraires

Il est très courant d’entendre nombre de personnes appeler tout livre, un « roman ». C’est comme les téléspectateurs qui désignent généralement tous les éléments sous le vocable de « reportages », alors qu’il existe tant de genres journalistiques : le portrait, l’interview, l’enquête, le compte-rendu, etc. Mais ne nous égarons pas. Cet article a vocation à donner un aperçu des différents genres littéraires qui se répertorient (le genre littéraire désigne une catégorie réunissant des textes aux caractéristiques similaires). Je le parsème de réflexions d’auteurs béninois spécialistes de différents genres littéraires, sur leur pratique de l’écriture en la matière.

Le grand groupe des genres narratifs comprend les textes qui racontent une histoire par le biais d’un narrateur. Si l’histoire racontée est réelle, on parle de genre réaliste ; si elle est, au contraire fictive, on parle de fiction narrative. Ici, l’on retrouve donc logiquement le roman, la nouvelle et le conte. Le roman raconte une histoire, généralement longue, du point de vue d’un narrateur.

Le narrateur peut être omniscient (Monsieur ou madame je-sais-tout – il ou elle est partout), interne (il ou elle prend part à l’intrique) ou externe (il ou elle est détaché(e)). La nouvelle, a contrario, est une histoire courte dont la fin consiste généralement en un retournement de situation plutôt inattendu. Le conte est reconnaissable par son caractère merveilleux. Il est conclu par une morale. D’autres sous-genres comme le mythe, la légende, la biographie, l’autobiographie, la chronique, etc. se décomptent aussi. Bien entendu, dans ces sous-genres, l’on relève encore de nombreuses particularités. Si l’on prend simplement le sous-genre du roman, l’on répertorie encore : le roman d’amour, le roman psychologique, de mœurs, historique, d’horreur, d’aventure, de science-fiction, d’analyse, policier, réaliste, etc.

Le genre poétique vise avant tout à produire et transmettre des émotions. Les poètes jouent sur le langage et la sonorité des mots, à travers les rimes, les syllabes, les figures de styles, etc. Les poèmes sont souvent écrits en vers, mais pas toujours : l’on a donc des textes en vers rimés, des textes en vers libres et des textes en prose.

Ici, ce n’est pas tant le sujet que la façon dont il est écrit qui compte. Le poète ne raconte pas une histoire, il veut surtout faire sentir une émotion.

De nombreux sous-genres poétiques existent : la chanson (texte en vers destiné à être chanté), la ballade (poème médiéval de trois strophes, le calligramme (texte dont l’agencement des mots donne un dessin illustrant la thématique abordée), l’acrostiche (poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé), etc.

Le théâtre est un texte qui se compose généralement de didascalies (indications scéniques) et de dialogues. Dans un tel texte, les personnages dialoguent entre eux ou le personnage parle tout seul (monologue) : il n’y a pas de narration.

Le théâtre comporte plusieurs sous-genres dont trois principaux : la tragédie (met en scène des nobles menant un combat héroïque contre la fatalité), la comédie (vise à faire rire, avec une morale en filigrane) et le drame (met en scène des personnages face à des situations dramatiques). On distingue aussi le burlesque, la farce, la tragi-comédie, la moralité et le proverbe. Les dramaturges modernes s’affranchissent de plus en plus des règles du théâtre ou proposent leur réinterprétation.

Encore appelés genres argumentatifs, les textes ici visent à partager des idées, à transmettre une opinion tout en la justifiant. L’on classe ici les essais, le dialogue, le pamphlet, etc. L’objet ici est de convaincre le lecteur sur un sujet donné. L’auteur a une thèse, il va la défendre à travers son ouvrage. Les sujets peuvent concerner la religion, la politique, les questions de société, l’écologie, la philosophie, la santé, l’économie, l’amour…

Dans un essai, le texte, écrit en prose, met en avant l’auteur qui utilise la première personne pour donner sa position sur un sujet. Au contraire, dans le dialogue, le texte confronte plusieurs opinions.  Le pamphlet quant à lui est un texte court visant à blâmer une institution ou une personnalité.

Comme leur nom l’indique, les genres épistolaires se caractérisent par un échange de courriers entre généralement deux personnes. Le contenu est écrit sous forme de lettres, et s’apparente à des confidences. On distingue également les genres descriptifs, graphiques, expérimentaux, numériques, etc. Dans la pratique, la frontière n’est jamais tout à fait étanche entre les genres. Mieux, des auteurs peuvent combiner les genres, ou décider de ne pas respecter les règles du genre choisi.

2 réflexions sur “À la découverte des différents genres littéraires

  1. J’ai beaucoup aimé lire cet article. Il permet de rencontrer d’autres auteurs à travers leur appréhension des différents genres littéraires. Force et hâte de lire d’autres pépites !

    J’aime

Laisser un commentaire