


Cet article procède d’une analyse sémiotique de deux ouvrages de Sophie Adonon, Adandozan, Plaidoyer pour un roi banni (Essai) et Le salut tumulaire (Roman). Elle démontre, à l’aune des théories barthésiennes de l’analyse du discours de l’histoire, que l’auteure, de par son œuvre, se positionne en historienne, et de ce fait, élabore une idéologie, ici en faveur de la réhabilitation du souverain Adandozan dans la liste officielle de la dynastie d’Abomey. Ainsi, grâce à une analyse à l’aide du carré sémiotique, nous parvenons à démontrer que l’autrice vise, à travers ces publications, à retrouver les traces du règne du souverain, afin de le blanchir de l’opprobre qui pèse sur lui depuis sa destitution. Aussi, une lecture croisée des deux œuvres à l’aune de la mythologie barthésienne, a permis de faire ressortir que l’écrivaine, en passant de l’essai à la fiction, a déjà, pour sa part, parachevé le processus de reconsidération du bannissement du souverain dont « on ne parle pas », du moins, de par sa plume.
Mots-clés : Communication ; Sémiotique ; Analyse du discours ; Sophie Adonon ; Adandozan.
Carmen Fifamè TOUDONOU
Laboratoire d’Etude des Médias, de l’Information et de la Communication (LEMIC), UAC
carmenfifame@yahoo.fr