Comment écrire un roman ? 2 (Selon l’écrivaine Clarisse Nomaye)

Ils n’ont pas le monopole de l’écriture, les hommes, c’est bien connu. On les déteste adore bien entendu, mais pour ce coup, c’est une femme qui nous livre ses astuces d’écriture.

Vous avez dit : pourquoi ? Parce que la femme est l’artiste par excellence. Son chef d’oeuvre : l’homme. Créer, elle en connait un rayon. Alors, grande créatrice devant l’éternel, la romancière Clarisse Nomaye nous donne des astuces pour répondre à la question que beaucoup me posent :

Comment parvenir à écrire un roman ?

On dit merci !

Clarisse Nomaye, écrivaine et avocate au barreau du Tchad

Comment structurer ses idées pour écrire un roman ?

Il faut commencer par écrire sur un papier, sur la tablette ou encore son ordinateur toute idée ou inspiration qui vient à l’esprit et qui peut rentrer dans la thématique que l’on a retenu pour le roman. L’ordre n’est pas important en premier lieu. Les idées peuvent être structurées plus tard.

Comment débuter ?

Il faut commencer par l’idée principale du roman. Ensuite, on recense les idées qui peuvent alimenter le contenu du roman. Structurer des les idées retenues pour en faire les différentes parties du roman. Les principales idées du roman peuvent alimenter pour obtenir une histoire complète qui fera le roman. Le titre peut venir à la fin et c’est d’ailleurs approprié car on aura une idée complète de l’histoire que l’on veut partager avec les lecteurs. Pour cela il est important de trouver un titre accrocheur pour le roman pour attirer les lecteurs.

Quelles astuces pour garder le cap et finir le roman ?

Écrire, comme je l’ai dit, toute idée qui nous traverse l’esprit sans penser a l’ordre en premier lieu. Il faut se donner le temps dans la journée ou la nuit pour écrire une ou deux lignes. Nous avons beaucoup de choses qui nous perturbent mais si on intègre l’écriture de notre roman parmi les choses importantes, nous allons réaliser nos rêves. Il faut s’imposer une discipline dans ce sens. Après la correction et la relecture, nous pouvons toujours confier à des personnes tierces pour nous aider.

En conclusion, écrire est passionnant car on partage par ce canal ce qui nous est intime (notre inspiration) avec d’autres. Écrire un roman c’est passionnant et exigeant en même temps car nous voulons partager avec les lecteurs une histoire passionnante, intéressante, longue mais complète avec les autres. Il faut être capable de captiver le lecteur du début jusqu’à la fin. Pour cela il faut se donner temps et énergie.

Publicités

2 réflexions sur “Comment écrire un roman ? 2 (Selon l’écrivaine Clarisse Nomaye)

  1. C’est intéressant comme sujet. Cela doit être un exercice passionnant, celui d’écrire pour ceux qui aiment lire, en proposant un fil conducteur qui va susciter la curiosité du début jusqu’à la fin. Merci pour cet article qui met en confiance.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s