Marcus Boni Teiga, écrivain Béninois, répond au questionnaire de Proust

Journaliste et écrivain, Marcus Boni Teiga est aussi l’un des antiquisants et meilleurs spécialistes des études nubiennes. Il est l’auteur de Patrimoine – Le legs de l’Afrique noire à la Grèce et la Rome antiques paru en juin 2019 aux Editions Complicités à Paris et L’Egypte antique et la vallée du Nil – L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Egyptiens anciens paru en 2018 toujours aux Editions Complicités à Paris.
Lauréat du Prix international Imhotep en 2014 au Salon du Livre Panafricain de Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre sur la Nubie antique, lauréat des bourses Reuters en journalisme en 1994 et Reuters Fellow au Centre d’études des médias de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, en France, il a été Secrétaire général de la Communauté nationale du culte vaudou et des religions traditionnelles du Bénin à la fin des années 1990.
Poète, conteur, dramaturge, romancier, essayiste, il est l’auteur dune dizaine d’ouvrages. Son premier roman Le fantôme de Cotonou, paru aux Éditions Nei-Ceda en 2016, à Abidjan en Côte d’Ivoire, a été prix de l’édition du salon international du livre d’Abidjan en 2016 et parmi les cinq finalistes du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française.

QUESTIONNAIRE DE MARCEL PROUST

  1. Quel est le principal trait de votre caractère ?: L’écoute.
  2. Quelle est la qualité que vous préférez chez un homme ?: L’audace.
  3. Quelle est la qualité que vous préfèrez chez une femme ? : La raison.
  4. Quest ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?: La confiance.
  5. Quel est votre principal défaut ?: L’opiniâtreté.
  6. Quel est votre occupation préférée ?: Ecrire ou Lire.
  7. Quel est votre rêve de bonheur ?: Prouver que le Sanskrit tire ses racines des anciennes langues africaines de la Vallée du Nil.
  8. Quel serait votre plus grand malheur ?: Perdre la mémoire. Ne plus se souvenir de rien du tout.
  9. Quest-ce que vous voudriez être ?: Le rêve de mon père était que je devienne médecin et le mien était de faire carrière dans l’armée. Comme mon père avait fait la Seconde Guerre mondiale en France, il m’a interdit l’armée et comme je navais pas d’aptitudes particulières en mathématiques et en physique-chimie, jai très tôt compris que le rêve de mon père était une chimère. Alors, il ne me restait plus quà choisir entre devenir Historien ou Ecrivain-Journaliste.
  10. Quel est le pays où vous désireriez vivre ?: Le Bénin.
  11. Quelle est la couleur que vous préférez ?: Le bleu.
  12. Quelle est la fleur que vous aimez: La Dame de nuit ou Cestrum nocturnum de son nom scientifique.
  13. Quel est loiseau que vous préférez ?: Le serin.
  14. Quels sont vos auteurs favoris en prose ?: Aimé Césaire, Frantz Fanon, Ahmadou Kourouma, Amadou Hampâté Bâ, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Paul Nizan, Edmond About, Jean Anouilh, Alfred de Musset, Aldous Huxley, William Shakespeare, Miguel de Cervantès, Jean dOrmesson, Michel Serres, Olivier Rolin, Michel Onfray, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Emil Cioran, Milan Kundera, Franz Kafka…
  15. Quels sont vos poètes préférés ? : Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Birago Diop, Léon Gontran Damas, Claude Mc Kay, Cuntee Cullen, Langston Hughes, Pablo Neruda, Federico Garcia Lorca, Antonio Machado, Charles Baudelaire, Sully Prudhomme, Jean de La Fontaine, Alexandre Pouchkine…
  16. Quels sont vos héros dans la fiction ?: Je n’en ai plus.
  17. Quelles sont vos héroïnes favorites dans la fiction ?: Je n’en ai plus.
  18. Quels sont vos compositeurs préférés ? : Ceux qu’on appelle improprement les Griots dans la culture africaine, Fella Anikulapo Kuti, Franco Luambo Makiadi, Myriam Makéba, James Brown, Bob Marley, Boney M., Joe Dassin, Salvatore Adamo, John Coltrane, Sidney Bechet, Maceo Parker, Charlie Parker, Steve Coleman, Sonny Rollins, Stevie Wonder, Jocelyne Béroard, Jacob Devarieux…
  19. Quels sont vos peintres favoris ? Pablo Picasso non pas parce que je vis chez lui à Malaga mais parce que bien avant d’y résider, c’est de loin le plus connu en Afrique. Moi-même, j’ai fait de la peinture pendant un certain temps que je compte reprendre d’ailleurs dès que j’aurais un peu plus de temps, et j’entendais déjà à l’époque mes aînés à Tanguiéta prendre le surnom de Picasso. Ensuite, je vais nommer: Eugène Delacroix, Henri Matisse, Claude Monnet, Serge Poliakoff…
  20. Quels sont vos héros dans la vie réelle ?: Les gens du commun, en particulier ces honnêtes gens qui séchinent quotidiennement à travailler la terre ou élever des animaux dans nos villages et campagnes.
  21. Quelles sont vos héroïnes dans l’histoire ?: La Candace Amanishakheto de la Nubie antique, la Reine de Saba, les Reines-Pharaons de l’Egypte antique.
  22. Quels sont vos noms favoris ? Les noms africains comme le mien par exemple: N’Piénikoua, car ils ont une profonde signification et font que parmi des millions d’autres personnes, on saura toujours d’où vous venez ou à quelle lignée vous appartenez, et avec un peu plus de précision le pays et l’origine de votre famille. C’est dommage que les Africains délaissent leurs noms authentiques au profit d’autres noms dont malheureusement ils ne savent souvent rien ou pas grand-chose.
  23. Quest-ce que vous détestez par-dessus tout ?: L’orgueil, la morgue, la mufflerie, la suffisance; comme dirait Aimé Césaire, et j’ajouterais en plus: l’indifférence et la lâcheté, oui la lâcheté par-dessus tout. Je me méfie de tous ceux qui sont lâches.
  24. Quels sont les personnages historiques que vous méprisez le plus ?: Hitler, tous les tenants du discours déshumanisant de l’Homme noir et plus généralement de l’autre, celui qui est different tout court.
  25. Quel est le fait militaire que vous admirez le plus ?: Celui de Kaba, héros national du Bénin, qui a résisté pendant trois ans (1914-1917) contre les Troupes coloniales françaises dans les montagnes l’Atacora et qui a refusé de se rendre. Malgré tous les renforts en hommes aussi bien qu’en armes et munitions que le Gouverneur de l’Afrique Occidentale Française a fait venir de partout. Kaba était tellement fin stratège que les Français ne l’ont jamais vu même pas une seule fois, ce qui fait qu’ils n’ont aucune image ni portrait de lui – et ils ont juste supposé qu’il a été tué dans le bombardement de la grotte de Datawory le 7 Avril 1917 ce qui fait qu’ils ne peuvent pas montrer une tombe pour dire qu’elle appartient à Kaba. Ses guerriers et lui résistèrent aux trois compagnies d’infanterie du Capitaine Renard qui fut nommé spécialement et élevé à titre exceptionnel au grade de Commandant pour mater la résistance jusqu’au bout. Les Béninois et tous les Africains peuvent être fiers de Kaba et de sa résistance qui est malheureusement largement méconnue. Ce n’est pas pour rien que feu l’ancien Président du Bénin, le Général Mathieu Kérékou, avait un profond respect et une grande admiration pour cette figure majeure de l’Histoire du Bénin et de l’Afrique.
  26. Quelle est la réforme que vous estimez le plus ?: Celle qui a proclamé l’égalité entre l’Homme et la Femme au Bénin dans la Loi Fondamentale, alors même que nous étions sous le régime marxiste-léniniste du Parti de la revolution populaire du Bénin (PRPB) sous la première présidence du Général Mathieu Kérékou (1972-1989).
  27. Quel est le don de la nature que vous voudriez avoir ?: Il me faut déjà faire un bon usage de tout ce qu’elle m’a donné comme dons d’abord, ce qui est loin d’être le cas – avant de lui en réclamer davantage.
  28. Comment aimeriez-vous mourir ? : Dormir paisiblement sans ne plus jamais me réveiller. Mais si on peut m’enterrer debout, je préférerais.
  29. Quel est l’état présent de votre esprit ?: Confiant.
  30. Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?: Toutes celles qui sont commises par mégarde ou inadvertence.
  31. Votre devise: Avec la passion, on peut tout faire et on peut tout réussir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s