Le dépôt légal, qu’est-ce que c’est ?

En tant qu’écrivain ou simple lecteur, vous avez déjà surement entendu parler du dépôt légal, et vous vous demandez peut-être à quoi il sert. Je me suis moi-même posé la question, et pour mieux expliquer son rôle et son importance à vous, et partant à moi-même, j’ai rencontré le directeur de la bibliothèque nationale du Bénin, M. Innocent Assogba, qui a accepté de presque tout me dire sur le sujet. J’ai complété par une petite documentation, et hop, voici l’article !

Innocent Assogba, directeur de la BnB

Le dépôt légal d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le dépôt légal est le dépôt obligatoire de tout document imprimé à la Bibliothèque nationale ou à toute structure en tenant lieu par tout producteur, auteur, etc., en un certain nombre d’exemplaires en vue de la conservation aux fins de diffusion et de recherche.
Au Bénin, le dépôt légal a été institué par l’ordonnance n°75-79 du 28 novembre 1975 qui fixe à 4, le nombre d’exemplaires à déposer à la BnB.
Le numéro de dépôt légal est en quelque sorte un code national donné à chaque livre pour son identification au niveau de la Bnb. Il est inscrit à l’achevé d’imprimer, à la suite de l’adresse de l’imprimeur du document.

Le dépôt légal, d’où cela vient-il ?

Historiquement, la pratique de la Bibliothèque d’Alexandrie peut s’apparenter à une forme de dépôt légal : en effet, tous les documents qui arrivaient en Égypte étaient confisqués par les employés de la bibliothèque qui les faisaient copier, conservaient l’original et redonnaient une copie.

Source : pixabay.com


Pourquoi faire le dépôt légal ?

Il est nécessaire de le faire afin de constituer la mémoire éditoriale du pays. Il permet aussi à la BnB de produire et de publier la bibliographie du Bénin et permet aux déposants de faire figurer leurs œuvres sur le marché mondial du livre.
Le dépôt légal a donc un triple but de conservation, de signalement et de communication des documents :

 conservation à long terme de tous les documents produits, dans une perspective patrimoniale ;
 signalement des nouveaux documents dans les bibliographies nationales ;
 communication des documents signalés, soit en original, soit en reproduction, notamment par le biais du prêt entre bibliothèques.
La BnB à ce jour, a publié 11 numéros de la bibliographie du Bénin.
Les numéros 12 et 13 sont en cours d’édition.

Source : Pixabay.com

Comment faire le dépôt légal ?

Le dépôt légal se fait au plus tard courant du mois de publication de l’ouvrage auprès de la bibliothèque nationale du Bénin. Pour que le dépôt légal soit valable, l’ouvrage doit disposer d’un numéro ISBN, également obtenu auprès de la BnB.

Utilité du dépôt légal

Il est important de savoir que le dépôt légal constitue une forme de preuve d’antériorité en cas de contestation et d’accusation de plagiat. Alors, si vous vous demandez encore à quoi il pourrait vous être utile, vous avez la réponse.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s