Léon meurt ce matin. Il le sait. Le doute n’est plus possible. Léon connaît l’heure : 11h. Léon connaît le lieu : un fauteuil. Léon connaît le mode : électrocution. Le juge a lu la sentence froidement il y a quelques semaines. En anglais. Léon n’y comprend rien, à l’anglais. L’avocat lui a traduit. L’avocat a perdu sa gouaille et son assurance sur ce coup. L’avocat a pleuré. Léon aussi. A présent, tout est fini. Le prêtre a donné l’extrême onction. Léon doit dire ses dernières volontés. Il n’en a pas. Il est installé dans le fauteuil électrique. Le fauteuil est géant. Léon est petit. Qu’importe…
Léon n’est pas encore mort. Le bourreau s’active. Léon a réservé ses dernières pensées pour Cotonou. Son esprit voyage…

Pixabay.com
Léon se retrouve dans ce cyber où tout a commencé. Léon a recruté Steven sur Internet comme il a recruté d’autres avant lui. Sur Sodome-Gomorrhe, un site de rencontres pour gays. Sur son profil, il a juste inscrit « jeune béninois gay, cherche le vrai amour ». Et il a rencontré beaucoup « d’amoureux » virtuels. Il a appris le langage des gays puis certains soirs, bien au chaud dans les bras d’une copine, il a déroulé la panoplie du parfait homosexuel. Certains – beaucoup se sont laissés prendre. Le train de vie de Léon a changé. Ses amants lui ont envoyé des cadeaux, des jouets sexuels, surtout beaucoup d’argent. Léon a acheté une voiture, une maison où il a logé son kinninsi, vodoun qu’il évoque pour réussir ses arnaques…

Pixabay.com
Léon est sur un gros coup. Steven est plus amoureux que les autres amants. Steven envoie l’équivalent de 5. 000 dollars à Léon toutes les semaines. Steven a vu la photo de Léon. Il en est amoureux. Il veut épouser Léon. Steven vit en Californie. Le mariage gay vient d’y être autorisé. Steven veut en profiter et étaler son amour au grand jour. Léon a coupé tout contact avec les autres pigeons. Steven a encore augmenté la cagnotte. Léon a obtenu enfin le visa pour les Usa. Léon part pour les Usa. Léon réalise son rêve américain…
Steven est bien déçu quand, au bout de trois mois de vie commune, Léon repousse toujours ses avances. Le mariage est 20 fois reporté. Léon profite de la grande maison de son ami, de ses comptes en banque, de ses voitures. Steven fait suivre Léon. Il découvre l’arnaque quand le détective lui ramène les photos de Léon en galante compagnie… féminine. Steven ne peut survivre à cette déception. Il se tire une balle dans la tête…
Léon est rentré et a découvert le corps ensanglanté de Steven. Il l’a pris dans ses bras et a pleuré. La police est venue, il ne sait comment. Les agents ont retrouvé Léon le corps couvert de sang. Ils ont relevé les empreintes de Léon sur le revolver…
En prison, Léon a fait connaissance avec l’homosexualité. Il a été violé par les caïds à plusieurs reprises…

Pixabay.com
Léon est mort ce matin à 11h par électrocution dans un fauteuil électrique de l’Etat de Californie. Le chef d’accusation mentionne : assassinat. Léon n’a pas directement tué Steven. Mais Léon sait qu’il est coupable de ce crime. Léon sait que le suicide de Steven est une vengeance. Même les gays se vengent…
Carmen Toudonou